3 octobre 2013 de Nancy à 'Matériel'' | 1 Commentaires

choisir ses skis

Les premières stations de ski et domaines skiables n’ouvrent leurs portes que dans quelques semaines, mais certains d’entre vous pensent déjà à s’équiper et commencent à se renseigner sur le matériel qui leur sera le mieux adapté. Les rayons dédiés aux sports d’hiver dans les magasins spécialisés sont de plus en plus fournis, il est donc difficile d’y voir clair sans faire appel à un vendeur expérimenté. Mais vous pouvez également acheter votre matériel en ligne, et vous avez dans ce cas besoin de conseils avisés. Nous allons vous présenter les informations essentielles à connaitre pour le choix de votre paire de skis.

Votre Niveau

Les débutants Des skis évolutifs plutôt courts conviendront parfaitement aux personnes qui débutent en glisse. Le patin (situé sur le milieu du ski) large permet d’assurer une très bonne stabilité, indispensable lorsqu’on effectue ses premières descentes. Le talon étroit offre quant à lui une conduite douce et confortable dans les courbes. C’est le matériel adéquat pour une utilisation loisir, sur toutes les pistes d’un domaine skiable.

Les confirmés Les skis de slalom sont recommandés aux personnes qui disposent déjà de quelques années de glisse derrière elles. Le patin étroit permet notamment des changements de carre rapides. La conduite en dérapage est ainsi facilitée.

Les experts Deux grands types de skis sont adaptés aux skieurs émérites, qui n’arrivent à se divertir que sur les pistes noires et en hors-piste. Il s’agit des modèles Freeride et des modèles Freestyle. Les skis Freeride vont satisfaire tous les aventuriers qui cherchent la pente immaculée. Le patin sera large (plus de 90 mm) et les spatules longues et larges. Les Freestyles seront quant à eux parfaits pour les amoureux des acrobaties et tous ceux qui veulent réaliser des prouesses en Snowpark. Les skis préconisés sont bi-spatulés pour arriver à skier et se réceptionner efficacement dans les deux sens.

freestyle

La morphologie

En outre, il est important de tenir compte de sa morphologie lorsqu’on souhaite acheter son matériel. Il est fortement recommandé de prendre une paire de 10 à 15 cm de moins que sa taille lorsqu’on prend un modèle de piste ou de freestyle. En revanche, il est conseillé d’être équipé d’un ski proche de sa taille quand on souhaite faire régulièrement du Freeride. Un homme d’un mètre 85 ayant un bon niveau pourra utiliser des skis d’une longueur d’un mètre 90. Un débutant de la même taille arrivera plus facilement à négocier les descentes avec une paire d’une longueur d’un mètre 80 ou un mètre 85. Sachez que les fabricants développent également aujourd’hui des modèles spécialement conçus pour les femmes, en tenant compte de leurs spécificités (talon surélevé, poids allégé...)

ski alpin

Les skis pour enfants

Les modèles longs sont fortement déconseillés pour les plus jeunes. Un enfants mesurant 1 mètre 45 pourra confortablement dévaler les pistes sur des skis de 1 mètre 30 environ. Une paire de skis paraboliques peut favoriser la progression. Il est aussi indispensable de tenir compte du poids de l’enfant lors du choix de la paire. Les gabarits les plus lourds peuvent ainsi être équipés de modèles de 5 à 10 centimètres supérieurs à leur taille. Des skis juniors sont généralement proposés dans tous les grands magasins spécialisés. Attention en revanche à ne pas prendre des mini-skis adultes pour vos enfants !

ski enfants

Petit lexique des skis

  • Carre : pièce d’acier sur le bord du ski, les carres permettent de contrôler les virages et favorise l’adhérence du ski sur la neige.
  • Freestyle : réalisation de sauts et de figures suite à la prise de bosses.
  • Freeride : pratique du ski ou du snowboard en hors-piste et en poudreuse.
  • Patin : partie qui se trouve sur le ski, sous la chaussure, sa largeur dépend du type de skis. Plus la largeur est grande plus le ski est stable en poudreuse par exemple, mais pour de la randonnée il faut préférer un patin plus étroit et donc des skis plus légers.
  • Ski bi-spatule : ski avec des spatules sur les 2 côtés.
  • Ski parabolique : modèle de ski profilé, à petit rayon de courbure.
Commentaires

de Dominique le 8 octobre

Voilà maintenant que je suis une "experte" je vais pouvoir enfin comprendre quelque chose dans les boutiques quand on part aux sports d'hiver!!! avant les enfants me parler de trucs que je ne comprenais jamais! voila votre article m'a éclairé sur l'essentiel à savoir sur les skis. On parle souvent entre nous de se qu'il faut prendre ou pas, je vais recommander cet article autour de moi.



Laisser un commentaire

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances