30 mars 2018 de Danielle à 'Les domaines skiables'' | 0 Commentaires

L

L'Alpe d'Huez, autrement appelée l'Ile au Soleil

Située sur le massif des Grandes Rousses, L'Alpe d'Huez jouit d’une orientation plein sud. Le domaine est autrement nommé L'Ile au Soleil en raison de ses 300 jours d'ensoleillement chaque année ! Grâce à son altitude de 3330 m, l’enneigement est garantie jusqu’à très tard dans la saison de ski, qui dure de décembre jusqu’en avril. Avec 250 km de pistes pour tous les goûts, l’Alpe d’Huez est le cinquième domaine skiable de la France. Certifié Famille Plus, l’Alpe d’Huez propose pourtant des pistes très difficiles pour les skieurs experts. La station est fière d’accueillir Tomorrowland, qui se déroulera du 13 au 15 mars.

1. Le Pic Blanc

Etoilée de trois étoiles par le guide vert Michelin, la vue depuis le Pic Blanc est imbattable. Quand il fait beau (soit : presque tous les jours), on peut voir une cinquième partie de la France dont le Mont Blanc et la Meije, ainsi qu’une partie de la Suisse et de l’Italie. Même les non-skieurs peuvent accéder à ce point panoramique à 3330 m – il suffit de prendre la remontée du Pic Blanc, qui est adaptée aux piétons ainsi qu’aux skieurs et snowboardeurs.

Panorama depuis le Pic Blanc

Panorama depuis le Pic Blanc

2. La Sarenne

La plus longue piste continue dans le monde entier, La Sarenne est une piste noire qui mesure 16km, avec un dénivelé de presque 2000m. La piste commence en haut des nuages parmi les sommets des montagnes environnantes avant de descendre dans la vallée. Les skieurs qui se lancent à la conquête de cette piste redoutée trouveront carrément des endroits pour picniquer à mi-chemin ! Mais ne stressez pas – si elle est marquée noire c’est à cause de la partie assez inclinée qui se trouve tout en haut, qui peut avoir des bosses. Ceux qui veulent éviter cette partie peuvent prendre la remontée des Marmottes pour arriver juste en-dessous et commencer la Sarenne depuis un peu plus bas. Grâce à la récente installation d’une centaine d'enneigeurs, la Sarenne ne souffre plus de problèmes d’enneigement et est ouverte tous les jours de la saison.

La Sarenne, piste noire la plus longue des Alpes

La Sarenne, piste noire la plus longue des Alpes

3. La Folie Douce

Les connaisseurs d’après-ski sauront que La Folie Douce est l’institution la plus renommée en France. La Folie Douce à l’Alpe d’Huez mérite sa réputation : ce bar situé sur les pistes à une altitude de 2300 m offre des vues magnifiques, un décor élégant et, surtout, une ambiance de folie. Dès l’après-midi, prenez la remontée des Marmottes et rejoignez des hordes de skieurs toujours dans leurs bottes de ski pour vous perdre dans les beats des DJ’s !

Après-ski à la Folie Douce

L'après-ski à la Folie Douce

4. Grande variété de terrain

En tant que le cinquième domaine skiable en France, l’Alpe d’Huez jouit d’une grande variété de terrain adaptée à tous les niveaux. Elle est particulièrement connue pour l'abondance de longues descentes. Les pistes faciles se trouvent à proximité de la station, commode d’accès pour les débutants. Les experts se régaleront sur les pistes de la Téléphérique du Pic Blanc, ainsi que sur les pistes de la station voisinante, Auris-en-Oisans, avec ses paysages lunaires. Les stations de Vaujany, Villard Reculas et Oz-en-Oisans fournissent un joli changement de paysage, avec des pistes qui descendent parmi les arbres. Il ne manque pas d’opportunités d’hors-piste, et les freestyleurs pourront pratiquer dans le snowpark et sur le boardercross. Astuce : Si le temps d’attente aux Marmottes est trop long, vous pouvez prendre la remontée à côté, Les Romains, pour ensuite rejoindre le DMC 2 qui vous emmènera au Pic Blanc.

L

L'Alpe d'Huez a des pistes pour tous les niveaux

5. Marcel's Farm

Marcel’s Farm est un assez nouveau concept à l’Alpe d’Huez, une piste ludique pour enfants et adultes avec des tunnels, des ponts, des virages et toute sorte de personnages amusants. En raison de son succès le domaine a ouvert deux autres pistes ludiques, Chez Roger (aux Bergers) et Jacky le Bûcheron (sur la piste La Corniche à Auris-en-Oisans). Une façon géniale d'inculquer l'amour du ski dans les petits : venez voir pourquoi on adore Marcel’s Farm !

On s

On s'amuse à Marcel's Farm © Alpe d'Huez

6. Le Tunnel

Prenez la remontée Glacière, descendez un tronçon et vous verrez un petit trou dans la montagne. Voici le tunnel qui perce le cœur de la montagne pour mener à la piste éponyme. C’est une piste imposante, avec une inclinaison de 35° et des bosses qui cachent presque de vue le panorama du domaine skiable. Tout au long de la piste vous noterez des skieurs et snowboardeurs coincés entre les bosses, en train de se demander pourquoi exactement ils avaient essayé de descendre par ici ! Avez-vous ce qu’il faut pour maîtriser cette piste ?

Piste noire Le Tunnel

Des skieurs désespérés essaient de descendre le Tunnel !

7. La luge avec réalité virtuelle

C’est une première française : la luge sur rails quatre saisons ... avec réalité virtuelle ! Montez à bord, mettez les lunettes de réalité virtuelle et vous vous trouverez dans un autre monde. Nous l’avons testé et nous ne pouvons pas assez le recommander. Un must si vous êtes à l’Alpe d’Huez !

Luge sur rails quatre saisons avec réalité virtuelle

Luge sur rails quatre saisons avec réalité virtuelle © Gorive/Alpe d'Huez

8. Autres activités

Sur les pistes à 2700 m vous trouverez une grotte de glace, idéale à visiter en cas de mauvais temps. L’Alpe d’Huez jouit aussi d’une piscine de plein air chauffée et d'une patinoire à ciel ouvert avec des merveilleuses vues des montagnes. Au Palais des Sports et des Congrès vous trouverez un mur d’escalade, un musée de l’histoire du ski, des tables de ping pong, un parcours aventure et beaucoup d’autres activités. Les amateurs de sports aériens pourront se faire plaisir avec une balade en hélicoptère, en avion ou même en parapente. Puisque l'Altiport se trouve à côté des pistes, on a passé un beau moment à regarder quelques parapentistes lors de leur descente. Les amateurs du ski de fond pourront découvrir 50 km de pistes de ski nordique et l'Alpe d'Huez propose aussi des balades en traineaux à chiens.

Piscine extérieure

Détendez-vous dans la piscine après une journée de ski

9. Un village plein de charme

L'Alpe d'Huez propose un grand assortiment d’hôtels, de restaurants et de bars pour tous les budgets. La plupart des hôtels et des appartements se trouvent pas très loin du domaine skiable. Nous sommes restés dans l’Hôtel Royal Ours Blanc, à quelques pas de la remontée qui mène au Rond-Point des Pistes. Le village en soi est très atmosphérique, avec des chalets en bois et des petites rues. Les gourmands pourront déguster les pâtisseries, charcuteries, chocolats etc. dans les boutiques.

La plupart des hôtels se trouvent près des pistes

La plupart des hôtels se trouvent près des pistes

10. TOMORROWLAND

C’est le plus grand festival EDM de l’Europe et pour la première fois, Tomorrowland visitera un domaine skiable ! Ce festival belge montera une version hivernale, « The Hymn of the Frozen Lotus », à l’Alpe d’Huez du 13-15 mars, durant lequel l’accès au domaine skiable sera uniquement réservé aux 30 000 spectateurs. Les billets pourront s’acheter dès septembre – ne râtez pas cette opportunité !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ayant la chance d’être née à Vancouver, Canada, un paradis pour les amateurs de sports d'hiver, j'ai appris le ski à un très jeune âge. J'ai déménagé en Europe il y a quelques années et je suis ravie de cette opportunité de découvrir les stations de ski des Alpes !

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances