21 avril 2015 de Michael à 'Météo des Alpes'' | 0 Commentaires

neige

Vous, qui êtes amateurs de ski l’aurez surement remarqué que cet hiver à été particulièrement capricieux au niveau d'enneigement. Avec une neige qui s'est fait attendre et qui est tombée juste à l'heure pour les vacances de Noël, des période de "grosses" chaleurs mais aussi des chutes de neige très généreuses ! Ça était compliqué pour les stations de ski à basse altitude, mais pas seulement. Les stations de ski très connue pour leur enneigement d'exception n'ont pas été gâtées cet hiver et les canons à neige ont tourné quasiment non-stop !

Un enneigement imprévisible

L’hiver 2014/2015 n'a pas battu des records par rapport à la quantité de neige tombée ! La saison a également été marquée par l'arrivée tardive des chutes de neige. Des précipitations neigeuse déversant des grandes quantités de poudreuse ont surpris des voyageurs et des professionnels de la montagne en plein cœur des vacances scolaires. Certains experts sont unanimes pour qualifier cet hiver en tant que l’année record d'imprévisibilité !

snow

Un climat très variable

Ce n'est jamais simplement une question d’enneigement en montagne, car il faut bien prendre en compte les variations de températures. En effet les chutes de neige régulières et parfois très importantes n'ont pas garanti une saison de ski tranquille pour les acteurs du tourisme de montagne. Les températures n'ont pas cessé de monter et descendre brutalement tout au long de la saison. Ce n'est pas faux que l'enneigement globale connais une tendance à la baisse que l’on ne peut s'empêcher de mettre en corrélation avec le contexte de réchauffement climatique actuel.

Risque d'avalanche très élévé

Des changements de températures brutales à la suite des fortes chutes de neige ce sont des conditions propice aux avalanches ! Le risque d'avalanche n'a pas souvent descendu en dessous de 3 pendant toute cette saison. A la fin de cette saison, une neige "lourde et collante" est présente depuis un peu plus d’une semaine sur presque tous les massifs. Météo France a été vigilant et n'a pas cessé de lancer des alertes aux risques d’avalanches. Snowplaza évoquait pour vous dans un article précédant les conseils à suivre pour être préparés au mieux en cas d’avalanche

avalanches

Une neige de printemps

Un temps printanier, ensoleillé et très doux, s'est installé sur l'ensemble de la France au début du mois d'avril avec des piques de températures très inhabituelles pour la saison. Les stations de ski qui sont encore ouvertes, comme Val Thorens et Tignes, sont baignées de soleil et les touristes en profite pour se faire bronzer en terrasse. L'enneigement est partout déficitaire en dessous de 2000 à 2300 m d'altitude avec une neige de printemps partout dans les stations plus hautes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !

 
Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances