16 février 2017 de Pauline à 'Les domaines skiables'' | 0 Commentaires

Chamonix est une ville de montagne renommée dans l’univers des sports d’hiver de par son histoire particulière. En effet, c’est à Chamonix qu'ont eu lieu les 1er jeux Olympiques d’hiver en 1924. Située au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe (4810m), c’est ville station offre de nombreuses possibilités pour le ski mais c’est également un lieu qui attire de nombreux alpinistes et (wannabe) freeriders. Enfin, ce qui est le plus prenant à Chamonix c’est cette vue à 360°sur les montagnes (dont le Mont Blanc) qui entourent la ville.

Chamonix, ville-station de ski facile d’accès

Pas de routes sinueuses de montagne avec virages en épingle pour rejoindre Chamonix, mais une route bien large qui vous mène directement en ville. Pour ceux qui voyage en train, pas de soucis, une gare SNCF se situe juste à l’entrée de la ville. Une fois sur place, afin d’explorer tous les domaines skiables alentours, une navette gratuite est mise en place pour faire les liaisons. Très pratique tout ça! Une ville absolument magnifique, de nombreux domaines skiables et le tout facile d’accès, un peu le rêve non?

Dans une des rues piétonnes de Chamonix.

Dans une des rues piétonnes de Chamonix.

Vue sur le Mont Blanc depuis l’Aiguille du Midi (3842m)

Prenez le temps de prendre le téléphérique de l’Aiguille du midi pour découvrir “Le pas dans le vide”. Un cube de glace suspendu dans le vide juste au-dessus de Chamonix. Niveau panorama on fait difficilement mieux! Incroyable vue sur le Mont Blanc et bien d’autres sommets (beaucoup d’autres) cela peut faire un peu peur au premier abord mais vous ne serez pas déçu. Un petit conseil, pensez à boire et manger quelque chose avant de monter pour ne pas sentir les effets de l’altitude. En une vingtaine de minutes, vous vous trouverez à plus de 3000m dénivelé depuis Chamonix ce n’est pas rien! Pas besoin de prendre un forfait supplémentaire si vous avez le forfait Mont Blanc Unlimited.

Le pas dans le vide en haut du téléphérique de l

Le pas dans le vide en haut du téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Une station de ski hors du commun

Ville cosmopolite, Chamonix rassemble de skieurs et non skieurs dans ces rues piétonnes et son petit centre très charmant. Niveau shopping, vous aurez de quoi faire! Avec de nombreuses boutiques allant de marques de vêtements hauts de gamme aux matériel de freeride dernier cri. Presque toutes les marques de ski ont leur boutique à Chamonix. Mais ce n’est pas tout. Ce qui est vraiment sympa c’est la variété de bars, restaurants, cafés, terrasses qui donnent une ambiance festive et chaude à cette ville entourée de montagnes.

Dans le centre de Chamonix, rue avec de nombreuses boutiques.

Dans le centre de Chamonix, rue avec de nombreuses boutiques.

Skier à Cham

Depuis Chamonix, ou Cham comme disent les locaux, le choix de station de ski est presque illimité! Depuis la ville même, il est possible de rejoindre le domaine skiable du Brévent en prenant une télécabine. En ce qui concerne les autres domaines skiables, il faut prendre une navette gratuite. Le forfait de ski Mont Blanc Unlimited donne accès à 10 domaines skiables sur 3 pays. En une semaine, vous pourrez donc faire une domaine skiable par jour sans pouvoir faire le tour et tester Courmayeur, Verbier ou encore Megève! Pas mal non?

Même quand le temps est nuageux, la vue sur Chamonix est à couper le souffle.

Même quand le temps est nuageux, la vue sur Chamonix est à couper le souffle.

Paradis du freeride

Chaque domaine skiable autour de Chamonix à sa spécialité. Pour les amoureux du freeride, rendez-vous à Argentières sur le domaine skiable des Grands Montets! Cependant ce n’est pas sans dangers. Afin de profiter à fond de cette expérience, prenez un guide de haute montagne ou moniteur de ski. Se perdre, heurter un rocher ou déclencher une avalanche, pas une très bonne idée.. et le guide lui pourra vous emmener dans les meilleurs endroits! Une excursion hors-piste à faire sans trop tarder, la Vallée Blanche. Depuis l’Aiguille du Midi jusque sur la mer de glace le tout pour plus de 4h de descente en hors-piste!

Hors-piste entre les rochers aux Grands-Montets.

Hors-piste entre les rochers aux Grands-Montets.

Une ville pour les passionnés de montagne

Pas seulement pour le ski et le snowboard! Chamonix est une ville pour les amoureux de la montagne qu’il ne faut pas hésiter à visiter et revisiter. Nous avons adoré cette ville-station et avons hâte de la découvrir sous un nouvel angle, peut être cet été? En attendant, voici d’autres photos de notre séjour à Chamonix.

Quelle ambiance agréable dans cette ville nichée dans Alpes!

Quelle ambiance agréable dans cette ville nichée dans Alpes!

Lieu d

Lieu d'escalade sur glace proche du refuge de Lognan.

Vue sur Chamonix depuis le haut de l

Vue sur Chamonix depuis le haut de l'Aiguille du Midi.

Le pas dans le vide, à faire!

Le pas dans le vide, à faire!

Hors-piste entre les rochers aux Grands Montets avec notre guide de haute montagne Stef.

Hors-piste entre les rochers aux Grands Montets avec notre guide de haute montagne Stef.

Une experience superbe à Chamonix! Un grand merci à Savoie Mont Blanc et Chamonix.

Une experience superbe à Chamonix! Un grand merci à Savoie Mont Blanc et Chamonix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur des ski depuis mes 3 ans et à snowboard depuis mes 8 ans, je ne pourrais imaginer me passer des montagnes, de la poudreuse, des vues imprenables, des chocolats chauds sur les pistes et des moments inoubliables.

 
Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances