20 décembre 2013 de Joeri à 'Famille/enfants'' | 2 Commentaires

Poney sledge

Photo : Le Grand Bornand

Pour vous, il ne fait sûrement aucun doute que la montagne l’hiver est un formidable terrain de jeu et que le ski est une activité indispensable. Mais, il se peut que certains enfants mettent du temps à apprécier la neige et la glisse. Pour éviter que les vacances en station de ski ne deviennent un enfer pour eux comme pour vous, voici quelques conseils pratiques, à appliquer si jamais l’un de vos enfants découvre qu’il n’aime pas le ski.

Comment apprivoiser la neige

Bien souvent, la découverte des grands espaces enneigés et froids peut surprendre et désorienter les petits. Il faut alors laisser aux plus jeunes le temps de s’acclimater à la neige, un élément qui peut leur sembler hostile. Grands classiques des vacances aux sports d’hiver, la construction d’un bonhomme de neige ou d’un igloo facilite le contact avec cette neige froide et humide qui peut rebuter les moins aventureux des enfants. De même les descentes en luge permettent de gérer les émotions procurées par la vitesse et de laisser les enfants vérifier que cet élément amortit les chutes et autorise, du coup, les glissades les plus amusantes. Dans la station haut-savoyarde du Grand Bornand, les petits peuvent même essayer le poney-luge, dans une nacelle tractée à faible allure par un poney. À Font-Romeu, les enfants peuvent faire comme les trappeurs et s’initier à la balade en chiens de traineau. Si vos petits aiment les animaux, ce sont là des activités de découverte tout à fait indiquées pour les réconcilier avec la neige !

chiens de traineau

Photo : Font-Romeu

Le ski, ça s’apprend !

Il paraît important de rappeler que les parents, même bon skieurs et armés d’une patience à toute épreuve, ne sont pas forcément les moniteurs de ski les plus performants pour leurs enfants. L’Ecole de Ski Français, présente dans toutes les stations, mais aussi d’autres écoles privées, forme chaque année leur personnel à la pédagogie. Si le petit dernier est revenu braqué et dégoûté d’une après-midi de ski à vos côtés, il peut être intéressant de le laisser redécouvrir la glisse avec un moniteur professionnel qui saura comprendre où se situent ses blocages et qui pourra, le cas échéant, l’orienter vers une pratique plus adaptée à ses envies : snowboard, snowscoot ou mini-skis par exemple. Le ski de fond peut aussi être une occasion de découvrir l’équilibre et l’agilité sur la neige, avant de revenir vers le ski alpin, plus en confiance.

Enfants au ski

Les stations proposent un éventail d’activités variées

Malgré tous ces conseils, même rassurés sur la neige et mis en confiance par un moniteur diplômé, il arrive vraiment que les enfants soient allergiques au ski et ne s’amusent pas du tout sur les pistes. Cela n’est pas définitif, heureusement, et en attendant, il existe de très nombreuses activités sans rapport avec la neige pour eux. Parce que les stations de ski sont aussi des villages de montagne, pour la plupart, il est possible de visiter des fermes ou des fabriques de fromage. Aux Saisies, par exemple, vous découvrirez les secrets de fabrication du Beaufort, dans la fruitière locale, avec une dégustation en prime. Par ailleurs, à condition d’avoir pris vos maillots de bains en partant, les plaisirs de l’eau s’offrent à vous. De très nombreuses stations se sont dotées de parcs aqualudiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Vous trouverez d’ailleurs ici une liste de parcs de loisir aquatiques particulièrement remarquables en station. En somme, il y a de quoi occuper les petits pendant votre séjour même s’ils n’aiment pas encore vraiment le ski !

Commentaires

de Nathalie le 21 décembre

C'est notre cas et c'est bien embétant - donc merci pour ces conseils utiles.



de Bernadette le 15 janvier

Vous avez bien raison - il faut chercher d'autres activités sympas pour que l'enfant apprenne à aimer la neige - si non c'est mort !



Laisser un commentaire

Dès lors que j’ai pu marcher, j'étais déjà sur les skis ! Mes grands-parents étaient propriétaires d’une maison dans le village de Westendorf en Autriche. Ma passion pour les sports d’hiver est née dans ce petit village typique.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances