11 avril 2016 de Pauline à 'Astuces'' | 0 Commentaires

Partez à la découverte d’un entrainement de maitres-chiens d’avalanche à travers un mini-reportage réalisé par l’équipe de Val Thorens. Sur une zone d’entrainement dédiée, 3 équipes cynophiles sont suivies en plein exercice de recherche des victimes volontaires ensevelies sous la neige. Formés dès leur plus jeune âge, ces chiens d’avalanche sont incroyables et particulièrement efficaces. En effet, malgré l’arrivée des appareils de détection ultra sophistiqués tels que les DVA, ARVA, Recco et autres, l’odorat des chiens d’avalanche est jusqu’à ce jour encore irremplaçables.

Entrainement des chiens d’avalanche

Les chiots commencent une préformation dès leur sevrage jusqu’à l’âge de 1 an et demi où le chien et son conducteur participent à une formation finale de quinze jours permettant d’obtenir le brevet national de maitres-chiens d’avalanche.

Chaque année, les maitres-chiens d’avalanche se retrouvent pour un recyclage de fin de saison, un entrainement permettant de rester opérationnel et de figurer sur la liste de secours. Cette année, ce recyclage a eu lieu sur le domaine skiable des Trois Vallées.



Lien vers l'article complet de Val Thorens >

En cas de risque d’avalanche

Lorsque le risque d’avalanche est élevé, il est important de prendre ces précautions et de suivre les conseils de sécurité annoncés en station. En ce qui concerne le hors-piste, il est avisé de partir accompagné d’un guide et de porter un appareil de détection. Les chances de survie d’une personne prise dans une avalanche sont faibles. D’après l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, ANENA, tout se joue dans le premier quart d’heure. Après 30 min, les chances de survie ne sont plus que de 35% seulement.

« La meilleure façon d'éviter cela est de bien estimer le risque d'avalanche et de savoir renoncer à s'engager dans une pente suspecte. » ANENA

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur des ski depuis mes 3 ans et à snowboard depuis mes 8 ans, je ne pourrais imaginer me passer des montagnes, de la poudreuse, des vues imprenables, des chocolats chauds sur les pistes et des moments inoubliables.

 
Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances