23 mars 2015 de Florence à 'Astuces'' | 1 Commentaires

val thorens

Le verdict des fans de glisse sur Snowplaza est sans appel : pour vous, la meilleure station française, c’est Val Thorens ! La plus haute station d’Europe a déjà remporté le titre très convoité de « meilleure station de ski du monde » en 2013 et en 2014, d’après les World Ski Awards, donc cette nouvelle distinction n’est pas une surprise, mais elle confirme le potentiel incroyable de cette pépite des 3 Vallées. Voici, d’après nous, les 10 atouts majeurs de votre station préférée.

1. Val Thorens et son domaine d’altitude, sans équivalent en Europe

99 % des pistes de la station de Val Thorens sont situées au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Le chiffre laisse rêveur, mais il est authentique. Inutile de préciser que, par cette implantation en haute-montagne, la neige est garantie de novembre à mai. Cet hiver, Val Thorens est d’ailleurs la dernière station à fermer ses portes en France, le dimanche 10 mai !

val thorens

2. Un panorama unique depuis le point culminant de Val Thorens

Le guide Michelin, que l’on ne peut pas soupçonner de partialité, est formel : la Cime Caron, accessible aisément grâce au téléphérique du même nom dans le domaine de Val Thorens, offre, du haut de ses 3200 mètres, « la plus belle vue des Alpes ». Si vous en avez la patience, vous pourrez en effet compter plus de 1000 sommets différents, depuis le Mercantour jusqu’aux Alpes suisses et italiennes. On vous laisse découvrir cette vue vous-même !

3. Val Thorens - une station écologique, majoritairement piétonne

Val Thorens n’oublie pas que les touristes qui la fréquentent sont aussi attirés par l’air pur des montagnes. Et elle fait tout pour le préserver. Le cœur de la station est en effet majoritairement piéton et les voitures sont garées dans des parkings discrets, sous les immeubles, pour préserver la vue et éviter la pollution. Et cet hiver, Val Thorens a mis en service une seconde dameuse hybride, pour encore moins de nuisances olfactives et sonores en montagne.

val thorens

4. Val Thorens, au cœur des 3 Vallées

Si Val Thorens est aussi réputée parmi les amateurs de glisse, c’est évidemment pour l’étendue et la qualité de son domaine skiable. La station en tant que telle est déjà riche de 150 kilomètres de pistes, mais quand on sait qu’elle est reliée, skis aux pieds, à ses prestigieuses voisines de Méribel, Les Ménuires et Courchevel pour former les 3 Vallées avec 600 kilomètres de pistes, on se dit que l’on tient là un des meilleurs domaines du monde !

3 vallees

5. Une station à la vie nocturne débridée

Val Thorens s’impose clairement comme une place forte de la fête et du monde de la nuit. Alors que La Folie Douce, ce restaurant dance-floor d’altitude qui propose de commencer la fête dès 14H30, va entamer sa 5ème saison, d’autres établissements se proposent de prendre le relais en soirée. Entre les pubs, les bars et les discothèques branchées de la station, le plus dur sera de choisir. Nous vous conseillons l’Altapura, pour sa déco complètement décalée ou les yourtes du Chalet de la Marine pour une expérience unique.

la folie douce val thorens

6. Val Thorens s’adresse à tous les niveaux

Il serait faux de croire que Val Thorens ne s’adresse qu’aux skieurs et snowboardeurs confirmés voire aguerris. La station n’oublie ni les enfants ni les débutants. 10 hectares de zone « no stress » où les débutants sont protégés des autres skieurs avec 4 tapis roulants et 11 pistes vertes. De quoi s’initier en douceur.

val thorens

7. Un aqua-club de tout premier plan

Alors même que la station pourrait se reposer sur la qualité de son domaine pour attirer les touristes, elle a eu l’intelligence de diversifier ses attraits. La preuve avec un immense centre aqualudique qui, outre un bassin où aligner les longueurs, vous invite à la relaxation avec un jacuzzi, un sauna et un hammam. Ski ET détente !

val thorens

8. Des installations dernier-cri à Val Thorens

Val Thorens est une station dont les racines sont relativement récentes. Cela veut dire que ses installations et ses hébergements sont à l’abri du vieillissement, d’autant plus que la station investit des sommes importantes chaque hiver pour rester au top. Pas moins de 20 millions d’euros dépensés cet hiver pour désengorger les secteurs Boismint et Portette, par exemple. Par ailleurs, que ce soit la toute nouvelle résidence MMV Les Arolles ou l’Hôtel du Hameau du Kashmir (qui vient de gagner sa quatrième étoile), des hébergements de qualité vous attendent.

val thorens

9. Les meilleures tables de Val Thorens

Les plus grands chefs ont compris que c’était aussi dans les stations de ski que se réinventait la tradition gastronomique française. À Val Thorens, avec des produits exceptionnels à portée de main, au cœur d’une Savoie dont l’histoire gourmande est fournie, ce sont plusieurs tables étoilées qui vous attendent : deux étoiles pour Jean Sulpice, une étoile pour l’Épicurien. Il faut noter que plus bas dans la vallée, à Saint Martin de Belleville, le restaurant La Bouitte vient même de gagner son troisième macaron !

val thorens

Photo : www.jeansulpice.com

10. La tyrolienne la plus haute du monde part de Val Thorens

Station de tous les superlatifs, Val Thorens a rajouté récemment une ligne supplémentaire sur sa liste des records. 1300 mètres de long, 100 kilomètres/heure en pointe et 250 mètres de dénivelée : les chiffres de la méga-tyrolienne donnent le frisson. Et comme elle part de la Cime Caron, le panorama (pour ceux qui oseront ouvrir grand les yeux) est à couper le souffle. À essayer impérativement pendant votre prochaine séjour au ski à Val Thorens !

val thorens

Commentaires

de Ludo le 31 mars

Toujours le best of !

Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

 
Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances