12 janvier 2015 de Florence à 'Astuces'' | 0 Commentaires

Les Menuires

Au mois de janvier, la station savoyarde des Menuires choie tout particulièrement ses hôtes mélomanes en proposant deux concerts classiques gratuits de tout premier plan. Afin d’ajouter un vrai enrichissement culturel au plaisir d’un séjour à la neige en plein cœur des 3 Vallées, l’office du tourisme des Menuires a programmé les 22 et 28 janvier prochains deux concerts événements. La forme de ces concerts est identique, puisque ce sont des quatuors classiques qui vont se produire dans les deux cas, mais le lieu du concert, l’ambiance et le programme seront bien différents.

Le plaisir de la musique en altitude aux Ménuires

Les spécialistes de musique le savent : en hiver comme en été, la montagne est le cadre de concerts et de festivals particulièrement remarquables. Nous avons déjà eu l’occasion ici même de parler des grands festivals organisés tous les hivers aux Diablerets, à Gstaad ou à Val d'Isère, mais on pourra désormais ajouter les Menuires à la liste des stations de ski préférées des mélomanes. Et pour cause, outre les deux concerts classiques que nous allons détailler ci-dessous, la station accueillera aussi un concert d’hommage aux grandes divas du jazz le 25 février avant d’honorer la mémoire de Duke Ellington le 11 mars. Entretemps, ce sont les chansons d’enfants qui auront été à l’honneur dans le cadre du festival Boule de Notes. Les Menuires, c’est donc l’association de la glisse et de la musique !

Les Menuires village

Les Menuires village

 concert du Quatuor Felice

Le 22 janvier : concert du Quatuor Felice à Saint-Martin de Belleville

C’est dans l’église de Saint Martin de Belleville que se tiendra le premier des deux concerts classiques particulièrement marquants de la saison d’hiver dans les 3 Vallées. Le 22 janvier prochain, le quatuor Felice, composé de Viviane Burgos au violon, de Pierre Vallet à l’alto, de Delphine Lebaud au violoncelle et de Sophie Ruyer au piano proposera un concert volontairement pensé en deux temps :

  • Tout d’abord, c’est Brahms qui sera à l’honneur, et l’on pourra entendre son opus 60, le « quatuor pour piano et cordes n°3 en ut mineur »
  • Mais ensuite, c’est une œuvre d’une compositrice française moins connue et peu souvent mise à l’honneur, Mel Bonis, qui sera proposée, son quatuor pour piano et cordes, opus 69.

Le 28 janvier : concert du Quatuor Byron aux Menuires

Six jours seulement après la prestation du Quatuor Felice, c’est une autre formation de quatre musiciens qui exposera tout son talent aux touristes en vacances en Menuires. Passé par les meilleures formations helvètes dont la très prestigieuse Haute École de Musique de Genève, le Quatuor Byron a déjà plus de cinq années d’existence et de concerts à son actif. Désormais célèbres partout en Europe, puisqu’ils ont été programmés au Guildhall Ensemble Festival de Londres, aux Schubertiades, ou encore au Concertgebouw d’Amsterdam, c’est aux Menuires que ces quatre musiciens ont décidé de donner leur prochain concert en France. Par contre, le programme du concert a été volontairement tenu secret et on ne sait encore rien des intentions des musiciens ! Parfois, la surprise a du bon et il est certain que, outre la qualité de la prestation des instrumentistes, ce voyage musical aura en plus la saveur de l’inconnu.

concert du Quatuor Byron

Concert du Quatuor Byron

Infos pratiques des concerts

  • Le jeudi 22 janvier 2015, à 18H30
  • Quatuor Felice, Église de Saint Martin de Belleville (à 7 kilomètres des Menuires, par la D117E)
  • Programme : Brahms op. 60 et Bonis op. 69
  • Entrée libre
  • Le mercredi 28 janvier , à 18H30
  • Quatuor Byron, Espace Maurice Romanet, la Croisette, Les Menuires
  • Programme mystère
  • Entrée libre

Commentaires

Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

 
Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances