Skip to navigation Skip to main content

Tourisme durable en montagne

La population augmente de manière significative dans les massifs de l'hexagone chaque hiver pendant l’hiver. Les stations de ski ont besoin de plus en plus de ressources pour faire face à l'afflux du public et on pourrait craindre qu'elles ne prennent pas vraiment en compte l'aspect environnemental. Mais en fait elles se révèlent être, pour certaines, très engagées dans l'optimisation de leur consommation énergétique pour aller vers un tourisme plus durable en montagne. Vous verrez aussi que chacun peut réaliser un petit effort pendant ses vacances au ski pour favoriser la diminution de l'empreinte écologique...

Tourisme durable en montagne, où trouver des informations ?

Chaque station de ski fait fort logiquement la promotion de ses efforts sur son site officiel, mais difficile d'y voir clair et de comparer les domaines entre eux sur l'aspect tourisme durable. Fort heureusement, l'association Mountain Riders a listé toutes initiatives relatives à l'environnement mis en œuvre dans les stations françaises. Elles peuvent être consultées dans l'éco guide des stations de montagne, il vous suffit alors de choisir le domaine pour découvrir le travail réalisé en faveur de l'environnement.

Quelques bons élèves en matière de tourisme durable en montagne

Avoriaz, dans la Haute-Savoie, a été récompensée pour son engagement et la station a reçu le prix de la station de ski la plus innovante au monde en matière de développement durable, lors des World Snow Awards 2013 à Londres. À Alpe d'Huez, ce ne sont pas moins de 24 panneaux solaires thermiques qui permettent d'alimenter le chauffage de la piscine couverte du Palais des Sports de la station. On constate que des efforts sont aussi entrepris dans les Alpes du Sud à Risoul, à l'image de la politique de réduction des déchets à la source mise en œuvre depuis plusieurs années. À Ax 3 Domaines, l'accent est mis sur la sensibilisation avec la distribution de brochures composées de messages à destination des vacanciers. Ce sont des recommandations quant au comportement à adopter pour se montrer respectueux de l'environnement au quotidien en montagne. Nous découvrons en outre qu'un audit énergétique des bâtiments publics a été réalisé en 2009 à Val Thorens, suivi de travaux et d'optimisations visant à baisser la consommation énergétique dans cette station.

Photo : pierreetvacances.com

Faites un pas vers le tourisme durable en montagne

Des offres incitatives ont été élaborées par certaines stations de ski alpines, à l'image de SkiLigne. Cette formule inclut un forfait à la journée dans un des domaines skiables à proximité de Grenoble (Les Deux Alpes, Chamrousse et Autrans notamment) ainsi qu'un aller-retour en bus. Pour celles et ceux qui ont déjà payé leurs forfaits pour les prochaines vacances d'hiver, il y a l'offre grenobleski.com, qui comprend des voyages en bus au départ de la gare routière de Grenoble.

Photo : grenobleski.com

Polluez moins en covoiturage

Chaque hiver, les Français qui partent au ski en avion ou en voiture ne participent pas à la réduction de l'empreinte écologique ! Pourtant, des initiatives très simples peuvent permettre d'agir positivement pour la planète. Le covoiturage est une formule écologique et économique lorsqu'on se rend dans les massifs en automobile ! Découvrez les services en ligne et prenez contact dès aujourd'hui avec d'autres fans de ski et de snowboard.

Photo en tête de page : alpedhuez-mairie.fr

133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.