Skip to navigation Skip to main content

Ski d'été – notre top 5 des meilleures stations de ski européennes

Si vous êtes à la recherche d'une alternative aux vacances d’été à la mer parfois décevantes, le ski d'été pourrait être la solution parfaite. Souvent, l'idée que nous avons, de plages presque vides et d’une eau cristalline, ne correspond pas à la réalité. Des plages sales et surchargées représentent le plus souvent ce que l’on trouve dans les stations balnéaires en Europe. De l’air pur, pas de foule et la possibilité de profiter du ski d'été - qu'est-ce que vous attendez pour en profiter ? Nous avons sélectionné pour vous le top 5 des meilleures stations de ski dans les Alpes pour le ski d'été.

Le ski d'été – comment c’est possible ?

Le ski d'été n'est possible que dans une sélection de stations de ski dans les Alpes européennes avec un glacier dans son domaine skiable. Grâce à ces glaciers, qui maintiennent la température du sol suffisamment basse, que le ski d'été est possible. Toutefois, skier en été est très différent qu’en hiver. Aux altitudes si élevées (jusqu’à 3 819 mètres dans la station de ski suisse de Zermatt), le soleil d'été est très intense et ses rayons ont évidemment un effet sur la qualité de la neige sur les pistes. Dans quelques une de ces stations de ski d'été, les remontées mécaniques se mettent en route dès 7h le matin et arrêtent leur service entre 12h30 et 14h. Les conditions d’enneigement pendant l'été passent généralement d’une neige très dure en début de la matinée à une neige rapidement ramollie vers 10h. C’est en milieu de matinée que vous trouverez les meilleures conditions sur les pistes. Vous bénéficieriez de quelques heures de ski "de printemps" de rêve sous un soleil d'été ! En début d'après-midi, la neige devient lourde et les conditions sur les pistes ne sont plus très agréables – c’est le moment de profiter des autres activités proposées par ces stations de ski. Les lève-tôt peuvent profiter de 4 ou 5 heures de descentes sur les pistes le matin et après un déjeuner vite fait, faire une randonnée, monter en VTT, ou essayer des nouvelles activités à la mode !

Tignes, le hot spot du ski d'été !

La station de Tignes peut prétendre être LE hot spot du ski d'été dans les Alpes françaises en raison de ses 20 km de pistes de ski, ses 12 remontées mécaniques ouvertes, son grand snowpark et ses 750m de dénivelé. Le glacier de la Grande Motte dans le domaine de l’Espace Killy offre des vues magnifiques et des journées de ski d'été inoubliables. Les pistes du glacier à Tignes sont ouvertes à partir de juillet jusqu'à début août et elles sont ouvertes dès 07h15 jusqu'à 13h30 selon les conditions.

Les Deux Alpes - l'un des domaines skiables les plus élevés au monde !

Des pistes de ski du domaine skiable des Deux Alpes atteignent 3 596 mètres d’altitude ce qui en fait l'un des domaines skiables les plus élevés au monde ! De juin à fin août, grâce au glacier du Mont de Lans, Les Deux Alpes offre des conditions parfaites pour le ski d'été. Le domaine skiable d'été des Deux Alpes ouvre à 07h15, offre un dénivelé de 800m et il est desservi par 16 remontées mécaniques! Le snowpark aussi reste ouvert avec barbecues, musique et d'autres grandes animations sympas ...

Le ski d'été dans la célèbre station de Mayrhofen

Le ski d'été en Autriche rime avec soleil, détente et ski sur des pistes parfaitement entretenues sur le glacier d'Hintertux à Mayrhofen. Il existe un accès handicapés jusqu'à la terrasse panoramique à 3 250m d'altitude du glacier d'Hintertux qui rendre cet endroit magique accessible à tout le monde. Les snowboardeurs seront au septième ciel à Mayrhofen, car le célèbre Betterpark snowpark est également ouvert pendant les mois d'été

Ski d'été en Suisse à Zermatt

La station suisse de Zermatt a le domaine skiable d'été le plus grand et le plus haut d'Europe. Avec ses 25 km de pistes de ski et 8 remontées mécaniques, qui restent ouverts tout l'été, le ski d'été à Zermatt est exceptionnel. Les pistes larges sont parfaites pour les débutants et les skieurs intermédiaires mais aussi pour les snowboardeurs. Les skieurs plus confirmés peuvent s'attaquer aux champs de bosses et les snowboardeurs peuvent profiter du meilleur parc freestyle en Europe, Gravity Park snowpark !

Kaprun - ski d'été, des bars de glace et bien plus encore ...

Kaprun est l'une des stations de ski d'été les plus prisées dans les Alpes autrichiennes et offre le ski d'été sur le glacier Kitzsteinhorn, qui atteint 3 029 mètres d’altitude. Les pistes de ski ici sont larges et bien adaptées aux skieurs intermédiaires et aux snowboardeurs. En juillet et en août, l’événement "Ice Arena" offre un plaisir pour tous les âges avec une plage de neige, des toboggans de neige et un bar de glace – on ne s’ennuie pas sur le glacier pendant les longues journées d'été ensoleillées. Kaprun a tout pour le ski d’été.

133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.