Skip to navigation Skip to main content

Les bonnes nouvelles du ski français

Vous avez certainement lu sur notre blog récent, avec effroi et tristesse, les mésaventures à rebondissement des filles de l’équipe de ski alpin. Tout comme vous, ardents supporters, nous ne pouvions en rester là et nous avons décidé de réagir pour donner du courage à nos athlètes. Voici donc les bonnes nouvelles du ski français qui, nous n’en doutons pas, va faire ses preuves dans les jours et les mois à venir.

Ouverture de la coupe du monde 2014 - Les garçons ont répondu présents !

Après le mauvais début de saison pour les skieuses de l'Equipe de France de ski, l’équipe masculine de ski alpin a remonté le moral des troupes en affichant de très bonnes performances sur le slalom géant de Rettenbach à Sölden en Autriche. Pourtant ce n’était pas gagné car pour cette première descente, les autrichiens étaient décidés à faire une démonstration de force devant leur public venu en grand nombre pour les encourager. Sans parler de la présence du monstre américain Ted Ligety, super favori de cette épreuve. En remportant la deuxième place de la première manche, Alexis Pinturault, le jeune prodige de Courchevel joue dans la cour des grands, juste derrière Ted Ligety et devant Marcel Hirscher. Nous sommes désolés pour l’Autriche et nous leur disons « attention » ! Les français sont bien là ! D’ailleurs pour cette épreuve, l’équipe tricolore compte six places dans le top 11 ! À suivre : les prochaines épreuves de la coupe du monde auront lieu mi-novembre à Levi, en Finlande.

Les fondeurs arrivent aujourd’hui à Prémanon

Les équipes Coupe du monde entament leur dernier stage de préparation dans le centre d’entraînement de Prémanon, dans le Jura. Dernier préparation jusqu’au 9 novembre avant leur départ pour la Suède et les premières compétitions de la FIS (Fédération Internationale de Ski) des 22, 23 et 24 novembre. Ils enchaîneront ensuite avec l’ouverture de la Coupe du Monde à Kuusamo en Finlande qui se déroulera du 29 novembre au 1er décembre. Nous avons une pensée particulière pour nos athlètes féminines du Haut Doubs : Célia Aymonier et Anouk Faivre Picon et pour nos athlètes savoyards : Jean Marc Gaillard et Maurice Manificat.

Jason Lamy Chappuis : porte drapeau aux JO de Sotchi

Notre champion du combiné nordique (deux titres de champion du monde, triple vainqueur de la Coupe du monde) a été désigné comme porte drapeau aux Jeux Olympiques de Sotchi. Il succède ainsi à toute une lignée de champions de ski nordique : le biathlète Vincent Defrasne (Vancouver 2010), la biathlète Anne Briand (1994), le combiné Fabrice Guy (1992). « C’est une grande fierté… et une grande responsabilité » a déclaré Jason.

La filière du Comté soutient nos équipes de ski nordique

Le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté est devenu partenaire officiel des équipes de France de ski nordique. Nos champions vont désormais arborer le logo du Comté et porter ainsi les couleurs du massif du Jura, cher à notre cœur !

Sources : Fédération Française de Ski – Nordic Magazine

133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.