Skip to navigation Skip to main content

Sortie en France du film « Into the mind » : une pépite dans l’or blanc

En septembre dernier, le film des productions Sherpas Cinema a fait l’unanimité auprès du public et auprès du Jury du festival international du film free ride, IF3 à Annecy, Haute Savoie. Il a reçu le prix du meilleur film de haute montagne, celui du meilleur film de l’année et le prix du meilleur free rideur a été attribué à un des athlètes du film : le canadien Callum Pettit. L’aventure, la nature, la montagne, le dépassement de soi, la beauté à l’état pur et sans aucun trucage voilà ce que nous offrent les réalisateurs et les acteurs de ce film époustouflant ! Il arrive prochainement dans les salles dans toutes les grandes villes.

Le film

  • Réalisateurs : Dave Mossop et Eric Crosland – Sherpas Cinema – Canada
  • Producteur : Malcom Sangster
  • Musique : A Tribe Called Red – Electric Powwow

D’après un de réalisateurs, Eric Crosland, le film se veut le reflet des expériences de la montagne et du free ride vécues par toute l’équipe du tournage. Il est inspiré de la vie de l’américain Renan Oz Türk, élu aventurier de l’année par le National Geographic en 2013. Renan est un artiste et un grimpeur qui définit sa passion comme une obsession pour aller toujours plus loin, dépasser les limites, quitte à risquer sa vie. D’après Crosland, s’il n’y avait qu’une phrase pour résumer cette passion commune ce serait : « the mountains will always draw you back », la montagne, tu y reviens toujours.

Allez voir le film ! Vous comprendrez ce que doivent ressentir ces fous de ski, la force mentale dont ils ont besoin pour accomplir leurs exploits, cette soif de liberté qui les inspire. La nature, dans toute sa splendeur et sa cruauté est un des thèmes majeurs, comme dans le film « Into the wild » auquel on pense automatiquement. On en prend plein les yeux, avec des images de ski, de snowboard, de surf, et de kayak extrême tournées sur les plus beaux spots du monde, en Alaska, en Bolivie, dans l’Himalaya et aussi dans les Alpes, à Zermatt.

Les athlètes

Parmi la trentaine d’athlètes ayant prêté leur concours pour la réalisation des images extrêmes, citons :

  • Callum Pettit, (Ascension et descente de la partie française du Huayna Potosi, un sommet de 6 000 mètres en Bolivie).
  • Jimmy Chin (Mont Everest, voie du pilier sud, première descente à ski par un Américain).
  • Ingrid Backstrom, une fille, inscrite sur la liste des 50 athlètes extrêmes les plus influents de 2013.
  • Xavier De la Rue, le Frenchie, passionné de poudreuse, toujours à la recherche d’un nouveau couloir. Quand il n’est pas en compétition ou en train de tourner sur un des meilleurs spots de la planète, Xavier vit en hiver chez nos amis suisses, à Verbier et retrouve les montagnes de son enfance en été, dans les Pyrénées.

La tournée en France du 5 novembre au 2 décembre

La tournée débute le 5 novembre à Paris, au Grand Rex puis à Marseille le 7, à Nice le 14, Lyon le 21, Strasbourg le 26, Lille le 28 et Annecy le 2 décembre. Pour nos amis suisses, citons le 1er novembre à Zurich... Enjoy!

Renseignements et billetterie : http://intothemindmovie.com/

133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.