6 février 2013 de Theo Gilles à 'Insolite'' | 0 Commentaires

Funalpes

Aujourd’hui l’équipe Snowplaza vous propose l’interview de Geoffrey Boriancic, un jeune entrepreneur âgé de 21 ans et passionné de radio, qui après avoir réalisé de nombreux stages et expériences dans des radios associatives et commerciales à décidé de prendre son propre envol et de créer FunAlpes, sa propre web-radio afin de concrétiser sa passion pour le média en question.

Il met son énergie au service de ses auditeurs en proposant un contenu local et de proximité, chose de plus en plus rare dans les radios FM classiques. Présentation de son œuvre.

Pouvez vous nous faire un court descriptif de la radio?

FunAlpes Radio est une radio qui diffuse depuis 2 ans sur internet, les BOX ADSL, Smartphones et TV Connectées. La radio est orientée TOP40/Généraliste (Pop-Rock, Dance, Electro, Rap/R’n’B), l’accent est également mis sur la programmation antenne avec de nombreuses émissions : Talk, Service, Divertissement, Thématiques, Mix, Flash Infos… FunAlpes Radio est composée d’une vingtaine de bénévoles et de 1 permanent.

Comment vous est venue l’idée de créer cette radio ?

« Je souhaitais proposer une alternative aux radios FM classique, qui, pour moi abandonnent malheureusement le contenu local & de proximité au détriment des auditeurs. FunAlpes est une radio dans laquelle chacun peut se reconnaître autant au niveau musical que dans sa programmation très variée ! Et cela fonctionne puisque nous avons enregistré une augmentation d’audience de +26% sur l’année 2012 ! »

Est ce que vous pouvez nous raconter ce qu’il s’est passé entre le moment où vous avez eut l’idée de mettre en place cette Web radio et le moment ou elle à été lancée ?

«Que de souvenirs… (rires) Le lancement d’une radio, quelle qu’elle soit, nécessite un énorme travail en amont et surtout un gros apport financier pour financer le matériel (table de broadcast, traitement de son, micros…), et justement, je n’avais pas de financements. C’est donc grâce aux sponsors que j’ai pu investir. La durée de préparation a durée environ 5 à 6 mois avant la mise en diffusion de FunAlpes sur internet. »

radio

Depuis quand la radio existe-elle ? Où se situent les locaux de FunAlpes radio ?

« FunAlpes existe depuis maintenant 2 ans (3 ans le 21 Juin 2013), nous sommes situés à Seynod, non loin d’Annecy et de son Lac en Haute-Savoie »

Tous les membres de la radio sont-ils bénévoles ?

« Oui, de mon côté, je suis permanent pour assurer le fonctionnement quotidien de FunAlpes Radio. Malgré tout, FunAlpes reste une aventure humaine exceptionnelle, nos bénévoles sont vraiment issus de tous horizons, ce qui nous permet vraiment de mettre en commun nos idées, et savoir-faire pour faire évoluer au jour le jour notre (votre) radio ! »

Sur FunAlpes radio vous avez non seulement des émissions telles que ‘’au royaume de musette’’, mais également des émissions telles que ‘’Vous avez dit rap’’, ‘’gaming planet’’, ou encore ‘’l’heure gourmande’’ cela veut dire que vous vous adressez à tout type de public ?

« Exactement, vous avez très bien analysé notre cible. Nous souhaitons toucher un public familial et large en réservant des plages horaires à certaines tranches d’âges, c’est le cas pour Au Royaume de Musette qui s’adresse à des 40-65 ans, Vous Avez-Dit Hip-Hop, elle, s’adresse à des passionnés ou amateurs de Rap US. Le Gaming Planet, c’est l’émission Geek et l’Heure Gourmande, pour les auditeurs gourmand(e)s… sans oublier des dizaines d’autres émissions thématiques ! Vous voyez, FunAlpes c’est universel ! »

Crédit Photo: Phil Varaine Live Rock.

Radio fun

Est ce que ça n’est pas difficile pour toucher les auditeurs que de traiter autant de sujets différents ?

« Tout à fait, c’est justement le challenge ! Pour ne pas écarter notre cible principale qui reste quand même les 18-35 ans, nous programmons les émissions thématiques dans des plages horaires bien définies et spécifiques. Par exemple, nous avons remarqué que le Mercredi Matin et le Dimanche Matin, notre audience était principalement composée des 40-65 ans, c’est pourquoi nous avons décidé de programmer durant ces plages, des émissions de variété. Je vous laisse découvrir notre grille de programmation pour découvrir tous nos programmes»

Quelles sont les émissions qui marchent le plus ?

« Sans conteste la Voyance avec notre médium Patrick Vuitton, le Mercredi de 20H à 21H ! Les Flash Infos à 12H et 16H fonctionnent très bien aussi et le TALK diffusé le Dimanche soir de 20H à 21H. Par expérience, les émissions qui fonctionnent le mieux, sont celles où l’interactivité avec les auditeurs est la plus présente. »

Et le Ski sur FunAlpes ?

« C’est tout schusss !! Les auditeurs retrouvent tous les jours du Lundi au Vendredi à 10H & 15H un point Info complet sur l’enneigement dans les stations de Savoie et Haute-Savoie pour partir skier du bon pied et… en musique ! Sans oublier des conseils pratiques »

Que peut-on souhaiter à FunAlpes Radio pour cette année 2013 ?

« La santé et la prospérité ! (rires) Toujours plus de programmes, d’auditeurs, de temps forts et de partenariats  ! FunAlpes est une grosse machine à faire tourner 24hrs/24 et 7jrs/7 sans interruption, et ce, grâce à la motivation des bénévoles et aux apports financiers des annonceurs et sponsors. Je donne donc rendez-vous à toute l’équipe de SnowPlaza en 2013 pour de nouvelles aventures ! »

Si vous êtes un auditeur et que vous souhaitez nous dire du bien de la radio n’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook.

funalpes

Commentaires

Laisser un commentaire

Je suis né à Grenoble et j'ai la chance d'avoir passé carrement tous les week-ends et les vacances en hiver et en printemps au ski ! Mes parents me disent encore que je savais skier même avant de savoir marcher.

 
Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances